
Sureau noir bio
Le sureau noir (à ne pas confondre avec les autre sureaux) est un arbuste à croissance très rapide. Son bois contient une moelle blanche qui le rend très léger. Son feuillage abrite une large faune, ses fleurs mellifères attirent les insectes pollinisateurs, et ses fruits sont un régal pour les oiseaux. C’est un arbre très fort en symboles dans la culture française, souvent qualifié de “magique” par le passé.
Culture du sureau noir
La cueillette des fleurs a lieu mi-mai. Il pousse dans tous types de sols, du moment qu’ils ne sont pas trop secs.
Intérêts permacoles du sureau noir
Phytosociologie du sureau noir Étant donné sa grande adaptabilité (notamment en termes de pH), le sureau s'épanouit dans de nombreux biotopes. Parmi les espèces que l'on retrouve souvent à ses côtés dans la nature figurent : l'ortie dioïque, le frêne, l'aubépine monogyne, le lierre grimpant, le gaillet gratteron, le chêne pédonculé, le noisetier, le lierre terrestre, le cornouiller sanguin, la benoîte urbaine et le prunellier. On trouve aussi souvent des oreilles de Judas sur les vieux sureaux morts, gros champignons ressemblant aux champignons noirs asiatiques.
Bonnes associations avec le sureau noir Associé au framboisier, il permet d'attirer les prédateurs du puceron juste avant que ceux-ci n'arrivent. En effet, les pucerons du sureau (puceron noir du sureau, inféodés au sureau, qui n’iront donc pas sur d’autres espèces) arrivent juste avant ceux du framboisier. Nous avons tout intérêt à faire en sorte que leurs prédateurs (comme les syrphes) soient déjà là ! Les pucerons accumulent la sambunigrine, toxique pour certaines coccinelles (comme celle à 7 points) mais pas d’autres (comme celle à deux points).
Cuisine et nutrition
Les fleurs (sans la corymbe, les pédoncules verts amers) se consomment en salade, en tisanes, en beignet. Elles servent aussi à faire un délicieux “champagne de sureau”, un genre de limonade peu sucrée, légèrement alcoolisée et très rafraîchissante. Les fruits sont consommés uniquement cuits en tarte, en gelée, en confiture. On peut aussi en faire du vin et du vinaigre, ainsi que du sirop efficace contre la toux. Le reste de la plante est toxique (certains indiquent un usage médicinal, uniquement pour les connaisseurs). Autres usages du sureau noir
LES FLEURS Le sureau noir est aussi mellifère, ou plutôt nectarifère. Évitez les variétés horticoles à fleurs doubles qui ne fournissent pas de nectar aux pollinisateurs.
LES BAIES Les oiseaux sauvages en raffolent : En août, merles, fauvettes à tête noire, grives et de nombreuses autres espèces se gavent de ses fruits sombres. Ils disséminent alors leurs graines gastro-résistantes via leurs fientes si reconnaissables : elles sont violettes ! Le jus des baies est indélébiles (attention aux tâches !) et tinctorial.
LES FEUILLES Les feuilles sont d' excellentes activatrices de compost. Elles stimulent la vie microbienne et accélèrent la décomposition des matières organiques. Ces feuilles ont aussi la propriété intéressante de faire fuire les campagnols, fraîches ou en extrait ferment (aussi contre le mildiou et les pucerons).
LES TIGES Le bois est creux : en son cœur, une moelle peut être retirée pour confectionner quantité de jeux pour les enfants: flûtes, sarbacanes ou des sifflets. Les tiges creuses forment d’excellents gîtes pour les insectes, dont les abeilles solitaires qui y creusent leur nid.
POUR LES VOLAILLES C'est aussi un arbuste tout à fait adapté à un parcours de volailles : il fournit de l'ombre, un abri contre les prédateurs et de nombreuses baies à la fin de l'été.
On appelle aussi le sureau noir
Arbre aux fées En latin :
Sambucus nigra