L'arbre à miel, Tetradium daniellii aussi appelé Euodia daniellii, est originaire du nord de la Chine. Il offre une floraison abondante très parfumée, blanc crème, très appréciée des pollinisateurs et notamment des abeilles domestiques.
Plant de 2 ans en racines-nues.
Particularités de l'arbre à miel
Tetradium danielli est dioïque : il y a des individus mâle et femelles. il faut remarquer que les deux comportent un intérêt pour les pollinisateurs : les mâles offrent un pollen riche et abondant, les fleurs femelles un des nectars les plus riches en sucre.
Sa floraison étalée jusqu'à tard en saison est appréciée des apiculteurs, comblant un "trou" dans les floraisons, elle permet de renflouer les ruches pour des réserves hivernales.
Les graines oléagineuses font le bonheur des oiseaux en décembre. Leur huile serait consommée en Corée.
Suivi et culture de l'arbre à miel
Il s'adapte à tous types de sol (idéalement neutres et drainant, mais il est tolérant). Eviter les endroits venteux car les branches peuvent casser facilement.
Sa croissance est rapide, mais son espérance de vie assez faible (50-60 ans). Il peut atteindre 20 m de haut dans de bonnes conditions.
L'arbre commence à fleurir vers 4 ans.
Au début de sa plantation, il faudra l'accompagner en arrosant / désherbant, et éventuellement le protéger des températures très basses. S'il gèle, il peut souvent repartir du pied. Ce sont surtout les gels tardifs qu'il faut surveiller, car il débourre tôt. Une fois installé (en général quand il commence à fleurir), l'arbre résiste très bien au froid (-25°C) et au sec.
Semis de 2 ans en racines nues. Ils ne sont donc pas sexés.